Apprendre le crawl pour le triathlon
Vous souhaitez vous mettre au triathlon mais vous ne savez pas nager le crawl ? Vous n’arriver pas à nager plus de 50 mètres sans vous fatiguer ? Vous souhaitez améliorer votre crawl ?
Apprentissage technique de base
Apprendre grâce à une pédagogie adaptée et progressive à réaliser vos premières longueurs en crawl en toute autonomie. L’objectif est d’arriver rapidement à nager en autonomie sur une longueur pour pouvoir s’entraîner hors des cours de natation en toute autonomie.
De la brasse au crawl
Avant même de vous mettre au crawl, il est obligatoire pour des raisons de sécurité (notamment si vous fatiguez en mer par exemple) d’apprendre à nager correctement la brasse (95 % du temps est sous l’eau). Cette gestion de l’inspiration / expiration vous servira grandement dans votre passage de la brasse au crawl ensuite.
Avancer par les bras
En crawl et à fortiori en triathlon, la propulsion est assurée à 90/95 % par le haut du corps. Le problème est que souvent, notamment chez les personnes ayant appris jeune à nager, et n’ayant plus nager pendant longtemps ensuite, la propulsion est majoritairement par les jambes. En apprenant à nager par les bras, vous serez capable d’avancer efficacement dans l’eau, à fortiori dans l’océan, et économiser vos jambes pour le reste des épreuves.
Correction technique en crawl
Amélioration de vos performances, de votre aisance et de vos sensations en crawl. Avec un focus notamment sur le trajet moteur du bras (usage de la video et de scanner de mouvement), sur la cadence de nage, et la bonne coordination pour la nage en mer.
Gestion de la respiration
La respiration est souvent le principal problème des nageurs débutants. Vous verrez qu’avec une bonne propulsion, la respiration est rarement un problème. Par contre, vous devrez impérativement apprendre à respirer des deux côtés pour pouvoir vous préparer à nager en mer.