Perfectionnement technique

Perfectionnement technique

Vous avez appris jeune à nager ou sur le tard. Vous continuez à nager ou vous souhaitez vous remettre à nager. Le perfectionnement technique est fait pour vous ou vos enfants. Le but est d’améliorer techniquement les nages pour être plus efficaces, plus rapides et du coup moins se fatiguer en nageant (l’eau étant 800 fois plus résistante à l’avancement que l’air).

Pour le perfectionnement technique, je dispose d’outils innovants permettant de travailler tous les aspects de chaque nage.

La natation est un sport de glisse. Le perfectionnement technique permet d’apprendre à mieux nager, pour glisser dans l’eau et rendre la natation agréable.

Crawl

Nage la plus efficace dans l’eau. Elle permet de faire de longue distance de nage sans se fatiguer. La difficulté du crawl vient surtout de la respiration costale (respiration sur le côté) qui nécessite une bonne compréhension de la respiration en natation. Première ou deuxième nage que l’on peut aborder pour un adulte (suivant ses capacités physiques et son degré de flottaison naturelle).

Dos crawlé

Première nage abordée car elle permet de respirer aisément (à un niveau débutant). Souvent mal nagée (rattrapé cuisse, mauvaise position des bras…), elle est cependant indispensable dans un entraînement de natation pour travailler sur des muscles différents du crawl (et préserver ces épaules). Pour bien nager le dos crawlé, il faudra savoir gérer sa respiration avec expiration nasale sur le dos.

Brasse

Loin de la nage « brasse tête hors de l’eau », la brasse se nage en alternant les mouvements des bras et des jambes. A bon niveau, il faut arriver à une synchronisation parfaite pour être le plus efficace dans l’eau (c’est la nage la plus difficile à améliorer en terme d’efficacité). Première nage que l’on peut aborder pour un adulte (n’ayant pas de souplesse de cheville pour le battement de jambes et le crawl ou dos crawlé).

Papillon

Nage réputée difficile. Elle nécessite une bonne compréhension de la respiration en natation. « La nage ultime », procurant des sensations intéressantes, et permettant de monter le cardio dans ses séances de natation.

Nager tout simplement…

Pour progresser en natation, il faut s’habituer au milieu spécifique qu’est l’eau. C’est pour cela que si vous voulez progresser rapidement, il est vital d’aller nager régulièrement. Plus vous nagerez, plus vous serez à même de sentir les choses, de comprendre l’eau pour mieux l’utiliser. Les cours de natation, notamment en perfectionnement viennent en complément d’une pratique de la natation.

C’est pour cela que je dis souvent, que si vous voulez mieux nager. Il faut nager tout simplement. Les corrections techniques vous permettent d’améliorer votre efficacité dans l’eau.

Pour me contacter

Ronan BENOIT – Maître-nageur Sauveteur

06.47.90.26.65

cours.natation44@gmail.com