Cours particuliers de natation pour adulte à Savenay, Guérande, Saint-Nazaire

On peut apprendre à nager à tous âges. Que l’on soit dans la trentaine, dans la vingtaine ou plus proche de 80 ans, apprendre à nager ne demande pas un effort physique très important quand la technique de nage est bonne.
Pour apprendre à nager dans des cours particuliers de natation pour adulte à Savenay, à Guérande, à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (44), vous pouvez me joindre au 06.47.90.26.65 ou par mail : cours.natation44@gmail.com
Les étapes de l’apprentissage de la natation chez les adultes
La mise en confiance
La première étape est de prendre confiance dans le milieu aquatique. En effet, dans l’eau pour pouvoir nager il faut faire corps avec l’eau, se laisser aller pour ne pas lutter contre l’eau.
En effet, tout être humain qui rentre dans l’eau est soumis à un équilibre impliquant deux forces opposées, la poussée d’Archimède qui pousse le corps vers la surface et la gravité qui fait l’inverse. Chaque mouvement saccadé, chaque précipitation, chaque hésitation liée à une peur perturbe cet équilibre. Il est donc nécessaire avant même d’apprendre à nager de prendre confiance dans ce milieu.

La maîtrise des équilibres
La maîtrise des équilibres chez un adulte est particulièrement importante. En effet, la densité musculaire chez un adulte est bien supérieur à celle d’un enfant, un adulte à donc une tendance nette à « couler » beaucoup plus facilement dans l’eau. Cette tendance est accentuée plus l’adulte est sec et musculeux. La maîtrise des équilibres sera donc primordiale pour se sentir déjà en sécurité dans l’eau, et apprécier l’eau, sans paniquer (notamment chez les aquaphobes).
La maîtrise de la propulsion
Une fois la maîtrise des équilibres aquatiques acquise, il est temps de construire un moteur efficace. Suivant les affinités des clients et leurs possibilités physiques, j’enseigne une nage ventrale ou dorsale voir une alternance des deux, ou une nage hybride suivant certains cas très précis. L’objectif à cet étape est de comprendre la double problématique aquatique : s’appuyer sur des résistances aquatiques tout en les limitant au maximum. En d’autres termes, on prend appuis sur l’eau pour avancer ou reculer tout en cherchant à être le plus économique possible en glissant le plus possible avec le minimum de « frottements » possibles.
J’enseigne énormément les philosophie des différentes nages pour que chaque apprenant puisse comprendre pourquoi on fait tel ou tel mouvement, et ce à tel moment. Cela rend l’apprentissage à long terme beaucoup plus efficace.

La maîtrise de la respiration
La maîtrise de la respiration pose souvent problème chez les adultes. C’est ce qui fait la différence entre réussir sans problème à nager 1 km ou être « cuit » au bout de 50 m. La « respiration aquatique » s’apprend. Elle est inverse à celle terrestre, c’est ce qui rend son apprentissage délicat. Mais lorsque les étapes de la mise en confiance, de la maîtrise des équilibres sont bien réalisées, elle est très aisée, car on est en confiance dans l’eau et ce quelque soit les positions dans lesquelles on se trouve.
Le placement de la respiration est évident et facile lorsque l’apprenant à compris la logique de chaque nage. C’est pour cela que j’explique longuement et que je fais comprendre à chaque apprenant la logique de chaque nage.
Pourquoi respire-t-on sur le côté en crawl. Tout simplement pour éviter de faire couler le corps en relevant la tête devant soi. Je commence toujours par enseigner le crawl dans sa vraie nature, c’est à dire comme une nage ou le corps tourne « roulis » autours d’un point fixe (la tête). La respiration est ainsi très facilement placée.